Lettre ouverte à Madame Fadila Khattabi

Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

Nouvelle Donne réagit !

Le reportage récent de Zone interdite sur le handicap a suscité de vives réactions.

Aujourd’hui, nous décidons d’adresser cette lettre ouverte qui est le reflet de notre engagement et une invitation au dialogue, à l’action conjointe, et à la réflexion sur ce que signifie, concrètement, soutenir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap.

Nous croyons en un avenir où l’inclusion n’est pas un mot vidé de son sens, mais à une réalité pragmatique, qui reconnaît la diversité des besoins et y répond avec humanité et efficacité.

Nous partageons cette lettre ouverte ici pour informer et pour mobiliser. Pour montrer que derrière chaque politique, chaque décision, il y a des vies humaines impactées.

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

L’émission Zone interdite diffusée dimanche soir sur le dossier « noir » du handicap a suscité de nombreuses réactions tant dans le secteur du médico-social qu’au sein même du Gouvernement.
Pourtant, les réponses à apporter aux nombreuses problématiques soulevées par cette émission sont diamétralement opposées. C’est à se demander si nous avons regardé la même émission.

« Nouvelle Donne, engagés pour la solidarité » a observé avec préoccupation :
• Une école qui n’a d’inclusive que le nom, avec une AESH non formée, abandonnée à elle-même dans un collège qui incite ses agents à mentir aux parents.
• Des parents désemparés, et demandant non pas une place dans une école, mais une place dans une structure réellement adaptée et véritablement respectueuse des besoins spécifiques de leurs enfants
• Des structures en manque cruel de ressources pour offrir des locaux convenables et embaucher des professionnels qualifiés en nombre suffisant.
• Une mobilisation des professionnels médico-sociaux qui, malgré les difficultés, restent dévoués à leur mission…mais pour combien de temps encore.

Concernant les réactions que vous avez exprimées, Madame la Ministre, notamment l’accent mis sur des contrôles renforcés, nous souhaitons rappeler que notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap repose sur une démarche de qualité rigoureuse.

Nos évaluations internes, nos processus d’évaluation des pratiques et nos remontées de dysfonctionnements illustrent notre quête constante d’amélioration. Nous tenons à souligner que, loin de nous considérer comme exempts de tout examen, les inspections constituent pour nous un outil précieux, non pas de sanction, mais de dialogue et de progrès.

Il est également important de comprendre que l’autodétermination des personnes en situation de handicap est fondamentale. Les choix de vie, y compris celui de vivre en institution, doivent être respectés et considérés comme des décisions valides et éclairées.

Nous savons que de nombreuses Fédérations portent cette même ambition, l’UNAPEI en est un exemple. Plutôt que dévier les responsabilités du gouvernement, une nouvelle fois, sur celles de nos associations, mettons-nous autour de la table, et travaillons : travaillons pour les enfants, et leurs familles, que ce reportage de Zone interdite a si bien suivi.

Notre objectif est clair : travailler ensemble pour une société réellement inclusive, qui reconnaît la diversité des besoins et y répond avec humanité et efficacité. Les solutions existent, il faut pour cela écouter les professionnels de terrain, et les familles en souffrance. D’ailleurs nos IME ne font-ils pas partie des écoles de la République, puisqu’elle nous finance entièrement, et que nous y appliquons les principes républicains dans leur entièreté ?

La logique ne doit pas se faire sur le court terme. Ces enfants et ces familles ne doivent pas être sacrifiées sur l’autel des économies. L’accompagnement décent des personnes fragiles et le respect des professionnels et de leur travail doivent être votre priorité. Car c’est bien la société de demain qui se dessine.

Nous espérons que cette lettre ouverte, ouvrira la voie à un dialogue fructueux et à une revalorisation de notre secteur dans son intégralité.
Avec tout notre respect et notre dévouement pour la cause que nous défendons,

Les membres de Nouvelle Donne, engagés pour la solidarité

Copie du Courrier à :

Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique
Madame Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
Monsieur Frédéric Valletoux, Ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention