Candidat au CA NEXEM : Guillaume Alexandre

Guillaume Alexandre, Trésorier, CREAI Hauts-de-France

Candidat Membre d’associations adhérentes, Collège Hommes

C’est en qualité de Trésorier du CREAI Hauts-de-France que je présente ma candidature, au poste d’administrateur de NEXEM.

Cette fonction au sein du bureau, en lien avec la direction, m’a permis de contribuer au redressement de cet organisme dès les années 2010, de m’impliquer plus avant dans les politiques de solidarités et d’en mesurer la portée. C’est dans ce même esprit d’initiative, concourant à la réforme d’une organisation et à sa pérennisation que je souhaite réorienter la stratégie actuelle de la gouvernance de NEXEM.

Car tout comme vous, je fais le constat de l’indifférence des pouvoirs publics face à la paupérisation de notre secteur, entrainant de facto perte d’attractivité, départs prématurés de nos salariés, précarisation et détresse des personnes que nous accompagnons.

Tout comme vous, je fais le constat factuel des échecs successifs des orientations de la gouvernance actuelle. En rejoignant le programme de #Nouvelle Donne, je m’engage à placer le pouvoir d’achat au coeur de nos préoccupations permettant un dialogue renouvelé avec les organisations syndicales, mais aussi la valorisation et la fidélisation de nos équipes. Au-delà il s’agira de mettre en oeuvre le dialogue avec les adhérents lors d’Etats Généraux afin de définir en commun nos priorités dans les politiques à venir et les actions que nous mènerons ensemble en région.

Ce dialogue sera également à accentuer avec les unions et fédérations représentatives pour renforcer la solidarité nécessaire afin de convaincre les pouvoirs publics d’adopter la mise en place d’une véritable 5e branche de protection sociale. Celle-ci devra être doublée d’une Loi de programmation pour l’autonomie afin de stabiliser nos financements et réorganiser méthodiquement les responsabilités entre acteurs publics chargés de notre secteur.

Je souhaite en définitive que NEXEM prenne toute sa place dans cette construction ambitieuse pour la Nation, afin d’être le promoteur d’un projet d’envergure pour les personnes en situation de vulnérabilité, leur famille et en cela, au rendez-vous de la transformation sociale.

Parcours

  • Directeur Général, La Vie Active