Candidate au CA NEXEM : Binh Dô Coulot

Binh Dô Coulot, Directrice générale, ADAPEI du Pas de Calais

Candidate Directrices d’associations adhérentes, Collège Femmes

Professionnelle et militante de l’action éducative et sociale sur des secteurs multiples et variés depuis mes débuts, je suis aujourd’hui Directrice Générale de l’Udapei 62, qui est à la fois tête de réseau départementale des 7 Apei du Pas-de-Calais, mais aussi organisme gestionnaire d’ESMS.

Je participe entre autres à des instances et travaux de l’Unapei tête de réseau nationale, aux instances de concertation sanitaires et sociales départementales, à la Délégation régionale Nexem via un mandat Prudhommal (CGPME).

Je suis également (hyper)-active depuis 3 ans au sein du Collectif des métiers de l’Humain qui, en région Hauts-de-France, réunit l’ensemble des têtes de réseau Métiers (et fédération employeurs) ; ce collectif se mobilise à la fois pour une reconnaissance des professionnels, mais aussi pour sensibiliser le grand public sur la fragilisation des moyens dédiés à l’accompagnement des plus vulnérables.

Il est a mené diverses actions depuis 2021 tels que des manifestations (5000) 10000 personnes), une campagne de presse, de la communication sur la voie publique, des Etats généraux.

En tant que Directrice Générale, je suis, vis-à-vis des salariés, tiraillée au quotidien, entre l’exigence d’un accompagnement bienveillant, dynamique et de qualité des personnes et la faible valorisation sociale et financière qui est proposée aujourd’hui à nos professionnels en contrepartie. Je comprends le désespoir des Exclus du Ségur, et ce désespoir, en tant qu’employeur, m’oblige.

Le choix d’une société toujours humaniste qui continue à prendre soin de ceux qui nous sont le plus chers est un combat que les employeurs doivent prendre à bras le corps.

Par cette candidature, toujours engagée pour la Solidarité, je vous propose d’apporter mon énergie, ma capacité de réflexion et d’analyse, mon sens du dialogue au sein du Conseil d’Administration de Nexem. Il s’agit pour moi, de défendre les métiers de la branche dans toutes leurs composantes, pour que nous affirmions aux adhérents, à l’Etat et aux partenaires sociaux, l’indispensabilité et la pertinence de notre secteur, et pour que nous puissions continuer à diriger des organisations et des personnes Fières de bien faire…

Parcours

  • Directrice Générale, ADAPEI 62 depuis 3 ans
  • Directrice générale, ADUGES pendant 5 ans
  • Gérante SCOP-COPAS pendant 15 ans

Formation